Il existe différents moyens de mettre en valeur la musique en libre diffusion dans vos médiathèques. Le plus simple reste de relayer les actions de Ziklibrenbib, utilisant par exemple nos supports à imprimer (affiche, mini-chroniques au format papier...) ou en faisant un lien vers notre site sur vos propres sites et en partageant allègrement sur vos réseaux sociaux. A chaque printemps, il est également possible de participer à notre animation clé en main "Election Titre de l'année Ziklibrenbib".
Si toutefois vous souhaitez donner une présence physique à ce fonds un peu particulier, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Certaines médiathèques gravent sur CD-R une sélection d’albums de musique en libre diffusion ou une sélection de titres (vous pouvez par exemple graver nos compilations trimestrielles). Ces CD gravés, avec jaquettes imprimées et conditions de licence précisées, suivent le circuit du document habituel (avec une indexation matière propre) et sont mis en prêt pour les usagers (généralement dans un bac spécifique). Les usagers peuvent ensuite retrouver ces CD gravés sur les catalogues en ligne des médiathèques.
(ci-contre le bac CD de la médiathèque d'Argentan)
Le support change, s'adapte aux usages actuels et interpelle les usagers, mais le principe reste le même : mettre à disposition sur des clés USB une sélection d'albums en libre diffusion et intégrer ces clés USB au circuit classique du document. Il peut s'agir de clés USB thématiques (genre musical, animation particulière...) ou de sélections régulières personnalisées ("Les meilleurs albums chroniqués sur Ziklibrenbib au premier trimestre 2022"...)
Ces dispositifs sans fil, qui demandent un certaine expertise pour être installés, permettent de créer un réseau Wi-Fi. Une fois connectés à ce réseau, les usagers arrivent sur une interface Web qui leur permet de télécharger des fichiers sélectionnés par les bibliothécaires. De par son côté "invisible", ce sont des installations qui nécessitent de la médiation et un peu de mise en valeur.
Conçues à l’origine pour mettre en avant les contenus du site Dogmazic, les bornes Automazic ont change de philosophie en devenant doob. Elles relaient chaque jour les chroniques de Ziklibrenbib et présentent un fonds de musique libre constitués d'albums ajoutés par les médiathèques possédant ces bornes. La collection présentée est donc le fruit d'un travail collaboratif entre médiathèques. Côté usager, on retrouve une interface tactile réactive et ergonomique qui offre la possibilité d'écouter, sélectionner des titres et albums et repartir avec ses sélections sur une clé USB.
Attention, la médiation reste primordiale quelque soit le support choisi. Un fonds de musique libre peut difficilement fonctionner sans un peu d'accompagnement et une petite documentation permettant d'expliquer succinctement ce que sont les licences de libre diffusion.