Rechercher
Filtres génériques
Filtrer par type de contenu
Chroniques
Articles
Pages
Filtrer par licence
Filtrer par année de sortie
Filtrer par pays

Clap de fin pour Ziklibrenbib

Bonjour à toutes et à tous…

Après 11 belles années d'existence, le projet Ziklibrenbib devrait tirer sa révérence prochainement.

Le monde de la musique en libre diffusion a bien évolué depuis nos débuts en 2012.
Après une période faste à la fin des années 2010 (qui s'est notamment matérialisée avec l'organisation de plusieurs tournées en bibliothèques/médiathèques), la production d'albums en libre diffusion a considérablement baissé depuis quelques années, ce qui a compliqué la tâche des personnes qui rédigeaient des chroniques et a petit à petit entraîné une participation moindre à ce projet collectif qu'est Ziklibrenbib. Et quand même l'enthousiasme des membres fondateurs est atteint, il devient compliqué de faire perdurer un projet de cette envergure.

Nous garderons cependant de magnifiques souvenirs de ces années passées à vous faire découvrir la musique en libre diffusion et nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour toutes les marques d'affection et de soutien que vous nous avez témoignées au fil du temps.

Nous remercions bien évidemment toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à Ziklibrenbib depuis les débuts. Un immense MERCI ! Sans vous nous n'aurions jamais été aussi loin !

Nous n'oublions pas non plus l'ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale), qui a soutenu le projet depuis ses débuts timides en 2012 et a été le support continu de son développement. Cœur sur vous les ami·e·s !

Merci également à tous les artistes qui ont eu la conviction que le partage était dans la nature même de la musique… sans vous, Ziklibrenbib n'aurait même pas eu de raison d'être, et nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer à la découverte de vos créations dans les médiathèques et bibliothèque françaises.

C'est donc une sacrée page qui se tourne pour nous, aussi bien à titre personnel donc (11 années à gérer un projet de ce genre, ça marque !), que professionnel.

Mais que va devenir Ziklibrenbib ?
Sans reprise du projet par d'autres bibliothécaires, Ziklibrenbib va s'éteindre petit à petit…
A partir de maintenant, quelques chroniques vont sans doute continuer à paraître de temps à autre, mais sans aucune promesse de régularité ni aucun travail supplémentaire de médiation (pas de compilation, ni de playlist Youtube, ni de chroniques au format papier… ni d'élection du titre de l'année, ce rendez-vous que vous appréciiez tout autant que nous). Le site sera toujours accessible pendant une période indéterminée (au minimum 1 an), et nous verrons si nous pouvons trouver un partenaire pour le maintenir en ligne de façon plus pérenne.

Encore une fois, nous vous remercions pour toutes ces belles années et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !

Amicalement et librement,

Vincent et Antoine, membres fondateurs de Ziklibrenbib

Dessin de Vincent Bouteloup, sur une image de Davide Simonetti "Pleiades" (CC-BY-NC)

Commentaires

5 comments on “Clap de fin pour Ziklibrenbib”

  1. Longue vie à Ziklibrenbib. Et merci à vous 2, et à tous ceux qui ont permis cette magnifique aventure, au delà des frontières territoriales, de statut et de chapelles musicales. Une véritable histoire de passionnés au service d'un artisanat juridique, au service des artistes et du public. Chapeau les artistes chapeau les rédacteurs.

  2. Merci à vous pour le travail effectué au cours de ces 11 années riches en découverte d'artistes pour moi à travers vos chroniques, playlists et les concerts auxquels j'ai pu assister à argentan
    J'aimais beaucoup participer à l'élection du titre de l'année, rendez-vous annuel incontournable pour moi !

    Bon vent à vous

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les textes de ce site sont sous licence CC-BY-SA. Les licences des albums sont indiqués pour chaque chronique.
Propulsé par Wordpress, avec Oxygen Builder et The Grid | Merci à l'ACIM pour l'hébergement.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram